Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bureau des doléances, des informations des villageois

+22
Saan
lionelpsl
rayanha
Spacemaker
Alta
Albert
tomi
wwpaddy
Arthur de Nivellus
edwige60
genora
Gaia
Misterbop
Momo_hedge
Choubi1932
Le Pio
Zeraw
zefamousmitch
akira
ManonLaPetite
scandal
nicobess
26 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  lionelpsl Lun 31 Jan - 9:09

Voila ce que j'ai trouvé dans le JNCP:
Une fermeture de ville est un processus d'une durée d'une semaine.

Sont concernées les villes avec moins de 150 habitants. 150 est le seuil plancher en dessous duquel on considère qu'une ville est en sous-population.

Jour 1 : Annonce sur le forum de la province concernée. Consultation du conseil provincial en place afin de leur proposer de choisir la (les) ville(s) à fermer. On en ferme autant qu'il en faut pour que la moyenne dépasse 150 habitants/ville.
Jour 3 : Téléportation complète et sans perte des villes à fermer dans les villes à plus faible population restantes. (Champs, tavernes, tout)
Si pas de consensus sur les villes à fermer, ce sont celles avec la plus faible population HORS CAPITALE qui sont choisies.
Du jour 3 au jour 7 : Pour chaque habitant téléporté, possibilité de se téléporter une seule fois dans la ville de son choix (sur le modèle des "villes en peuplement") dans le même comté.

Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors d'un transfert. Les mines, en premier lieu. Des changements de type au niveau des mines sont à envisager en dernier recours. l'avis du conseil comtal est un bon moyen de vérifier que nos chiffres concordent avec la réalité vécues par le comté.

Il est important que ce transfert se fasse sans douleur, et donc sans perte. Le but de ces transferts et de dynamiser les villes d'une part pour les joueurs actuels, mais d'autre part pour les nouveaux joueurs qui ne restent pas sur le jeu, vu qu'ils tombent toujours sur des villes mortes.

Elle doit s'accompagner d'une modification des capitales, et notamment d'un assouplissement des règles apparentées (Levée de la limite d'un champ/personne).
lionelpsl
lionelpsl

Messages : 1466
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Saan Lun 31 Jan - 19:03

Comme tout fribourgeois, je suis bien sûre ouvert à tout nouveaux habitants. On s'ennuie ferme en taverne ces temps ci.

Au niveau administratif, il n'y aura pas de problème, je pense, et des élections verront porter le choix des habitants sur tel ou tel candidats, ça promet des sérieux débats.

Au niveau militaire, le problème est tout autre, il me semble qu'a Fribourg nous avons des rôles uniques au sein de l'armée. Je parle ici notamment des Honorable Lieutenant général dont mon ami Lionelpsl et moi faisons partis. Nous faisons office de conseillers et cas extrêmes nous reprenons des fonctions plus importante dans l'armée. Petite parenthèse, hors sujet, je le concède Smile.

Donc le problème viendra surement de l'armée. Car il ne peut y avoir qu'un seul général, et nous élisons pas notre général, c'est l'ancien général qui décide de son successeur. Nous avons un colonel, donc il risque d'avoir des dégradations, est ce que vous ou bien nous serons prêt à dégradé, là est la question. Je vous invite à vous rendre à notre caserne http://armee-fribourg.forumactif.fr/, pour de plus amples informations et sur les projets en cours, il y en a un qui pourrait éventuellement plaire à tout le monde, pour les fribourgeois, il s'agit de la réforme que le Lieutenant général Chamosard et moi même avons mis en route, voté par le conseil cantonale et accepté par l'armée.

Pour ma part, je serais fier d'accueillir des moratois ici dans notre ville, Ça dynamisera notre ville, qui est dans un fort besoin d'actif, de conseillers et de soldats et ça vous permettra de rejoindre vous même une ville avec ses actifs, ce qui à mon sens si tout se passe bien sera bénéfique à tous. Il faudra juste bien négocier des termes, surtout à mon sens en ce qui concerne l'armée.

Saan
Saan

Messages : 515
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  lionelpsl Lun 31 Jan - 20:49

J'ai un peu parcouru le codex.
Chez nous le marché est libre, aucun prix plafond.
On a UN salaire minimum qui n'évolue pas en fonction des caractéristiques.

Pour les dotations en équipement aux sodats, nous avons aussi eu quelques programmes d'armement mais nous n'avons jamais pu récupérer le matériel (ni jamais vraiment cherché non plus).
Personnellement je trouve le prix des boucliers abordable, au maximum on les trouve à 80 écus, soit 4 jours de travail d'un paysan ce qui est très raisonnable. Il est vrai que les épées sont un peu plus chères, mais je vois un obstacle à cela: nous avons toujours eu des finances calamiteuses, c'est une sorte de tradition chez nous. Du coup je vois mal la mairie soutenir un tel programme.

J'imagine que vous voudrez garder vos citoyens d'honneur, il faudra demander au maire mais je ne vois pas d'obstacle à ce qu'ils deviennent citoyens d'honneur de Fribourg.

Autre chose encore: chez nous en plus du juge et du procureur on a 5 jurés qui assistent au procès.
Le procureur mène l'accusation, les jurés décident de la question de la culpabilité et des circonstances atténuantes et aggravantes.

Je crois que ce sont les principaux points de différence. Y'en a t'il d'autres?
lionelpsl
lionelpsl

Messages : 1466
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Ayiana Saya Mar 1 Fév - 20:08

Des nouveaux habitants ? Je suis toute oui aussi Smile çà manque un peu d'animation par ici et ensemble, je suis sure qu'on fera quelque chose de bien.

Niveau conseil, çà sera bien pour tout le monde, çà nous évitera de cumuler des postes, on aura même de quoi nommer des adjoints ? Quoi de mieux ? Smile

Niveau armée, oui, c'est vrai que çà va poser un problème. A mon avis personne souhaite être dégradé, il va falloir trouver une solution. Par exemple, il pourrait y avoir le LG fribourgeois et le LG moratois, qui peut tourner tous les mois. (Comme le consul patricien et le consul plébéien dans la Rome Antique). Enfin de toute façon, il y a d'autres choses à voir avant.
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  lionelpsl Mar 1 Fév - 20:42

Ou alors s'ils ne se mettent pas d'accord, une direction bicéphale, et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord l'EM tranche. Et ce jusqu'à démission de l'un d'eux.
lionelpsl
lionelpsl

Messages : 1466
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Mar 1 Fév - 20:50

J'ai transmis au conseil Moratois, un vote est ouvert en notre halle pour savoir si tout le monde veut se faire adopter par Fribourg ^^
En même temps, chacun aura droit à un déménagement individuel aprés donc ceux qui voudront aller ailleur le pourront où qu'on attérisse.

Nous sommes vraiment touchés par votre "pré-accueil", je vous en remercie tous au nom de Morat.

C'est vrai qu'en ce qui concerne l'armée ... je suis moi même sergent de mon bataillon alors ça me chagrine de me dire que je vais mettre mon galon dans une boite à souvenir, alors j'imagine notre Colonel et notre Lieutenant Général pi ma suppléante et le sergent du deuxième bataillon ... Sad
mais! En même temps, c'est logique... On intègre une nouvelle armée, on doit s'y plier.
Aprés, ce que propose Dame Ayiana pourait être une solution.
En tous cas, il y a de quoi avoir une armée forte et bien garnie en rassemblant les deux casernes, peu importe les grades au final c'est le résultat qui compte ^^

Pour ce qui est de l'armement des soldats, nous "prêtons" épée, bouclier et casque au Moratois qui veut s'engager pour 6 mois. Si au bout des 6 mois il veut devenir militaire "de carrière" alors nous lui offrons l'équipement.
On a jamais eu besoin de récupérer l'équipement puisqu'ils sont tous restés ^^
Je peux dire à notre LG (Capt.blair) de venir vous voir en votre caserne pour que vous en discutiez.
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  wwpaddy Mar 1 Fév - 21:17

pour l'armée,
l'armée ayant actuellement le plus grand effectif garde son lg. L'autre Lg devient son second. Et ainsi de suite pour les grades suivants. vous préférez avoir un titre élevé avec 2 personnes sous vos ordres ou un grade un peu moins élevé avec 4 personnes en-dessous de vous ?
wwpaddy
wwpaddy

Messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Saan Mar 1 Fév - 21:42

L'idée de messire paddy me semble acceptable.

Tout ça doit être discuter bien évidemment ...

Je tiens à rappeler que nous manquons de 3 lieutenants colonels pour arriver à une gestion optimale, comme signifié dans la réforme ... J'invite donc les militaires moratois à se présenter en notre caserne pour discuter de tout cela entre nous avec, cela va de soi, les avoyers respectifs.

Notre Etat Major avait aussi imaginer de nommer des capitaines qui gèrerais plusieurs bataillons, un bataillon à Fribourg étant dirigé par un lieutenant, impossible actuellement vu le peu d'effectif. Il est donc tout a fait faisable de trouvé un terrain d'entente qui satisferait tout le monde, mais il faudra accepter certains sacrifices, on a pas le choix.



Saan
Saan

Messages : 515
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Hhip Mer 2 Fév - 7:56

Oui, cela pourrait être sympa de recevoir de nouveaux citoyens. Nous pourrions même pérenniser l'événement en créant une course qui aurait lieu chaque année entre Morat et Fribourg pour se rappeler de cette migration. Juste une question de langue, y a-t-il beaucoup de germanophone à Morat ?

Hhip
Hhip

Messages : 102
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  lionelpsl Mer 2 Fév - 10:27

Saan a écrit:L'idée de messire paddy me semble acceptable.

Tout ça doit être discuter bien évidemment ...

Je tiens à rappeler que nous manquons de 3 lieutenants colonels pour arriver à une gestion optimale, comme signifié dans la réforme ... J'invite donc les militaires moratois à se présenter en notre caserne pour discuter de tout cela entre nous avec, cela va de soi, les avoyers respectifs.

Notre Etat Major avait aussi imaginer de nommer des capitaines qui gèrerais plusieurs bataillons, un bataillon à Fribourg étant dirigé par un lieutenant, impossible actuellement vu le peu d'effectif. Il est donc tout a fait faisable de trouvé un terrain d'entente qui satisferait tout le monde, mais il faudra accepter certains sacrifices, on a pas le choix.

Avant de penser à des lieutenant colonels, des colonels et autres, il faut penser à leur procurer des soldats à encadrer.
lionelpsl
lionelpsl

Messages : 1466
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Saan Mer 2 Fév - 18:55

Je disais ça dans le but de trouver une solution ...

De plus ça permettra d'avoir un Etat Major solide pour les futures recrues.
Saan
Saan

Messages : 515
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Ellisal Jeu 3 Fév - 23:05

Fantastique, merveilleux prodigieux ! Un fribourgeois au conseil de Berne et une cité qui va peut-être pouvoir bénéficier de multiples quoique inattendues richesses... Je trouve que ça sent meilleur de notre côté de l'Helvétie Laughing

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Hhip, y a t-il quelqu'un chargé des festivités à Murten ? Un tel évènement doit être fêté !
Ellisal
Ellisal

Messages : 1033
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Fribourg

http://marcossey.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Albert Ven 4 Fév - 6:31

Heu si vous voulez, moi je veux bien m'occuper de vider les tonneaux pour faire les pieds des tables
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Hhip Mer 9 Fév - 12:35

Hhip reconnu immédiatement dans leurs propos Ellisal et Chamosard. Les deux étaient plein d'entrain et prêt à suer pour Fribourg, quoique de manière diverse. Il n'était pas forcément souvent présent en ville, passant beaucoup de temps au fond des mines, en forêt, ou cloitré dans sa boucherie, pourtant il y avait des personnes en qui il savait pouvoir avoir confiance, même en n'étant pas intime avec.
Il lui tardait de faire schmolitz avec Chamosard et ainsi faire mieux connaissance avec lui. Et d'ailleurs d'en boire une avec les moratois pour les accueillir.

Dame Ellisal, si vous chercher quelqu'un pour monter un stand devant la cathédrale pour accueillir nos amis, faites le moi savoir, je suis votre homme.
Hhip
Hhip

Messages : 102
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Ven 11 Fév - 12:51

Alors, la grande migration aurait apparement lieu vers le 18 fevrier.
Pour les festivité à Murten, oui nous avons dame Usha mais elle est pour le moment à Lausanne, comme tous nos soldats d'ailleurs...

Pour la question de la religion posé par je ne sais plus qui ya quelques temps déjà, Murten est aristotélicienne officiellement.
Nous n'avons pas rescensé de réformés.

Pour l'armée, j'ai proposé à tous les soldats de venir vous voir en votre caserne, s'ils n'y répondent pas bha tanpis pour eux hein... on va pas leurs courir aprés non plus.

Voili voilou, On arrive bientôt Very Happy
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  lionelpsl Ven 11 Fév - 13:37

Au sujet des soldats, il faut savoir que nous avons des uniformes à Fribourg.
Voici le mien par exemple:
Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Lionel11

Je ne sais pas si vous avez déjà les votres ni même si vous en avez un, toujours est il qu'il faudra harmoniser tout ça.
lionelpsl
lionelpsl

Messages : 1466
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Ven 11 Fév - 16:11

nan nous n'avons pas d'uniformes.
Donc aucuns soucis pour en enfiler un ^^
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  wwpaddy Ven 11 Fév - 19:36

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

tout bientôt !!!
wwpaddy
wwpaddy

Messages : 1700
Date d'inscription : 14/06/2008
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Lun 28 Fév - 9:24

RP ouvert en gargotte!!

(rp)l'abandon de Morat

Colonel Chamosard... je vous ai démasqué!!!!! Razz
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Albert Lun 28 Fév - 18:23

Moiaaa, mais heu, j'ai fais quoi, je suis innocent Shocked
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Lun 28 Fév - 19:03

Il parait que vous avez trainé vers Murten quelques jours et depuis votre départ: plus aucunes gouttes de bières! Tous nos fûts sont vides! Même nos caves sont à sec!
Préparez vos réserves: les Moratois ont grand soif! Razz
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Albert Lun 28 Fév - 19:52

mais heu......, ben heu,........ c'est pas heu,....... ce que vous croyez, c'est juste heu que heu,........ben que j'avais, heu,........... beaucoup marcher, et que heu j'avais oublier de prendre des reserves de bière avec moi, alors heu ben je me suis permis de me faire une petite réserve avant de rentrer sur Fribourg. Embarassed
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  rayanha Mar 1 Mar - 7:28

T T T ... veux rien savoir.Morat est à sec, On arrive chez vous!

J'ai gardé toute la réserve de Gnôle à Pépé, j'vous en échangerais bien un ch'tite bouteille contre du groguignolet ^^
rayanha
rayanha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Albert Mar 1 Mar - 17:08

Zut, on va encore dire que c'est de ma faute, maintenant Embarassed
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Ellisal Mar 1 Mar - 19:38

J'ai vu qu'il y avait déjà des personnes qui avaient déménagé à Fribourg. Ça y est les moratois ont tous migré où c'est juste l'avant-garde ? ^^

Je m'emploie à ouvrir un point de ralliement en halle pour les arrivants, avec l'aide précieuse d'une très sympathique et enthousiaste moratoise nommée Usha.
Ellisal
Ellisal

Messages : 1033
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Fribourg

http://marcossey.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Bureau des doléances, des informations des villageois - Page 3 Empty Re: Bureau des doléances, des informations des villageois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser