Traité de jumelage entre Lausanne et Fribourg
Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten :: Place Publique du village (accès libre à tous les visiteurs) :: Panneau d'affichage de l'avoyerie :: Les lois et décrets cantonaux
Page 1 sur 1
Traité de jumelage entre Lausanne et Fribourg
Traité de jumellage entre Lausanne et Fribourg
Au nom du Très Haut, Amen.
Qu’il soit entendu que les cantons de Fribourg et Lausanne s’associent et deviennent jumeaux.
Ces cantons, liés par l’amitié, depuis longtemps rendent ainsi visible à tous leur soutien mutuel et s'engagent devant le Très Haut et en leur conscience propre.
Jamais ce jumelage ne pourra être coercitif par rapport au statut de canton souverain.
Qu’il soit dit que les deux cantons gardent le serment alpin en mémoire, que ce jumelage est un renforcement d'icelui et non le remplacement.
Qu’il soit dit que l’amitié et la solidarité sont les maitres mots du présent jumelage et que dans cet esprit, les cantons se doivent de préserver leurs relations.
Les cantons tendrons à appliquer les mêmes règles, concernant leurs citoyens respectifs. Au niveau des échanges commerciaux, les cantons s’engagent à se donner mutuellement priorité.
Sur leur marchés, les mêmes règles s'appliqueront sauf particularités locales.
Les cantons liguent certains de leurs services afin de mutuellement s'aider au quotidien, ces services se doivent donc de communiquer régulièrement entre eux. Pour se faire un lieu unique d'échange sera créé.
Les services concernés seront : La douane, La justice et L'armée pour la sécurité des deux territoires
Au niveau diplomatique, les cantons s’engagent à respecter comme il se doit l'autre cantons dans les choix qu’ils pourrait faire.
Si un ou l'autre des cantons devait souffrir plutôt que profiter dudit jumelage, il lui sera possible d'annuler le présent traité. Pour ce faire, il lui sera demandé de prendre contact avec l'autre canton afin qu'une discussion ait lieu et ce afin que l'accord soit modifié plutôt qu'annulé. Dans le cas où aucun accord n'arriverait à suppléer aux dommages que ledit traité cause il sera simplement annulé.
Par les pères de la république
Makedange, avoyère de Fribourg
Mis en application le jour de grâce du vingt-cinquième jour du septième mois de l'an quatorze cent cinquante huit.
Ayiana Saya- Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg
Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten :: Place Publique du village (accès libre à tous les visiteurs) :: Panneau d'affichage de l'avoyerie :: Les lois et décrets cantonaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum