In God We Trust: la religion et le RP...présentation HRP
+4
genora
Finmor
Spacemaker
Nicolas de Cues
8 participants
Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten :: Le chateau de Gruyères :: Salon des Ambassades :: Ambassade Apostolique de Fribourg
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
In God We Trust: la religion et le RP...présentation HRP
Mes cours me donnent actuellement pas mal d'idées.. Aussi, j'aimerai mettre en place, en collaboration avec le tribun, une lettre d'information aux Nouveaux Nés. Ou au moins à ceux passant la première semaine.
Cette lettre aura pour but de présenter à ces jeunes Fribourgeois, de manière assez hônnete, les background religieux de la CH en 1456.
En clair, l'existence d'une religion unique reconnue, celle de l'EA Romaine, et de possibilités dissidentes, avec les risques encourus, ainsi qu'une estimation des ratios réels de l'époque, ou au moins de quelquechose s'approchant.
Il faudrait en quelques lignes expliquer à nos ouailles les différences entre les religions, et la quasi impossibilité de jouer un personnage athé, par manque de cohérence et de vraisemblabilité.
Pour les joueurs de France, le modele utilisé pourrait etre celui des bulletins municipaux: qques lignes accordées à chaque religion pour se présenter, et uniquement se présenter (pas de prosélytisme ni de dénigrment des adversaires)
L'autre solution envisageable serait au contraire, d'envoyer un message prosélytiste (prosélyte?) mais pour le bon déroulement du jeu, d'en donner connaissance aux autres représentants religieux.
Voilà, je lance l'idée, j'aimerai avoir vos avis.
Pour ma part, je serai partisan de quelquechose d'assez musclés, que l'on puisse rire un peu...et d'envoyer ça après la premiere semaine aux survivants, au moins, ils seront deja moins ennuyés par les considérations bassement terrestres....
Cette lettre aura pour but de présenter à ces jeunes Fribourgeois, de manière assez hônnete, les background religieux de la CH en 1456.
En clair, l'existence d'une religion unique reconnue, celle de l'EA Romaine, et de possibilités dissidentes, avec les risques encourus, ainsi qu'une estimation des ratios réels de l'époque, ou au moins de quelquechose s'approchant.
Il faudrait en quelques lignes expliquer à nos ouailles les différences entre les religions, et la quasi impossibilité de jouer un personnage athé, par manque de cohérence et de vraisemblabilité.
Pour les joueurs de France, le modele utilisé pourrait etre celui des bulletins municipaux: qques lignes accordées à chaque religion pour se présenter, et uniquement se présenter (pas de prosélytisme ni de dénigrment des adversaires)
L'autre solution envisageable serait au contraire, d'envoyer un message prosélytiste (prosélyte?) mais pour le bon déroulement du jeu, d'en donner connaissance aux autres représentants religieux.
Voilà, je lance l'idée, j'aimerai avoir vos avis.
Pour ma part, je serai partisan de quelquechose d'assez musclés, que l'on puisse rire un peu...et d'envoyer ça après la premiere semaine aux survivants, au moins, ils seront deja moins ennuyés par les considérations bassement terrestres....
Nicolas de Cues- Messages : 786
Re: In God We Trust: la religion et le RP...présentation HRP
j'ai voulu faire ça, à une époque, j'ai été mis au pilori par les bisounours.
bien sûr je suis d'accord avec cette idée que je défend depuis longtemps, qu'en pense les autres ?
bien sûr je suis d'accord avec cette idée que je défend depuis longtemps, qu'en pense les autres ?
Invité- Invité
L'idée est seduisante...
Spacemaker- Messages : 1245
A mon avis le résultat obtenu sera exactement le contraire de ce que vous voulez. De plus la seule manière de bien expliquer les choses serait en hrp.
En résumé, l'idée n'est pas mauvaise mais selon moi se serait preter le flanc à d'acerbes critiques. Les bisounours comme le dis Tchan sont malheureusement nombreux. Le background historique ne les importe que peu, la pluspart pense avec un esprit contemporain et n'en démordront pas.
En résumé, l'idée n'est pas mauvaise mais selon moi se serait preter le flanc à d'acerbes critiques. Les bisounours comme le dis Tchan sont malheureusement nombreux. Le background historique ne les importe que peu, la pluspart pense avec un esprit contemporain et n'en démordront pas.
Finmor- Messages : 698
ouais
moi , je défendrai les sorcières !!!! Ca pourra être marrant !!! Poilant ! Grillant !!!
Sans verser dans le bisounoursisme ... L'objection de conscience ça existait ... ça nourrissait les bûchers !!!! Allumez les barbec !
Sans verser dans le bisounoursisme ... L'objection de conscience ça existait ... ça nourrissait les bûchers !!!! Allumez les barbec !
genora- Messages : 753
[HRP]Avoir un avis contraire est loin d'être Bisounours, au contraire. Les bisounours sont ceux qui parlent de valeurs propres à notre époque. Respecter un non-croyant au Moyen-Âge, c'est pas crédible, mais il ne faut pas manquer de respect aux joueurs derrières.
Donc si un joueur fait de son perso une sorcière, je ferai de beaux RP contre le perso en riant avec le joueur. Mais LJD Tchant a aussi été égratigné par ses prises de positions religieuses à l'époque. Rien de grave, heureusement. Donc bien sûr des hérétiques, des défenseurs d'autrescroyances, des athées, ma foi si c'est justifié par du RP oui. Mais hale à liberté, égalité , fraternité, le laïcisme français n'est pas d'acutalité au M-A.[/HRP]
Donc si un joueur fait de son perso une sorcière, je ferai de beaux RP contre le perso en riant avec le joueur. Mais LJD Tchant a aussi été égratigné par ses prises de positions religieuses à l'époque. Rien de grave, heureusement. Donc bien sûr des hérétiques, des défenseurs d'autrescroyances, des athées, ma foi si c'est justifié par du RP oui. Mais hale à liberté, égalité , fraternité, le laïcisme français n'est pas d'acutalité au M-A.[/HRP]
Invité- Invité
Tout à fait d'accord avec toi Tchantches...
Donc voilà pour le courrier.
Donc voilà pour le courrier.
Jeune homme, jeune dame.
Tout d'abord bienvenu à Fribourg!
Tu te trouves dans une des villes les plus actives de toute la CH, et elle fait notre fierté.
Mais je ne me suis pas présenté. Nicolas de Cues. Je suis le sonneur de cloche de la ville, et son conseiller religieux.
Aussi, en cette belle année 1457, il est impensable que ton baptème ne soit pas éffectué.
L'Eglise Aristotélicienne Romaine souhaite t'accueillir parmi les siens, dans son coeur, dans son amour, et t'amener vers la perfection de l'âme et le Très Haut.
N'hésite pas à me contacter, ou à contacter le père Rodolfus pour la cérémonie.
Fribourg possède, en plus de sa magnifique Cathédrale, une église. Passe y prier autant que tu le souhaite, le Très haut saura t'entendre.
Le passage à l'église (IG) te permet aussi de gagner en bien-être, et de recevoir quelquefois les cadeaux du Très Haut..petit miracle bien sympathique au réveil!
Par contre, peut être n'as tu pas eu d'éducation religieuse.
Notre religion se nomme l'Aristotélisme, ou Religion Aristotélienne (ou Aristotélicienne, j'avoue que même chez nous on la trouve nommée des deux manieres).
Nous reconnaissons le Très Haut, notre créateur, et ses deux prophètes, Aristote et Christos. L'Eglise Aristotélicienne a été chargée de transmettre son message. Contacte moi si tu veux plus d'informations à ce sujet.
HRP: Comme tu le sais, dans un jeu historique, il est préférable de coller un peu au contexte..Ici, pas de magicien, pas de recherche de l'anneau, pas de créatures sans tête ou à trois yeux qui se promenent en ville.
On ne porte pas de montres, on découvre à peine l'imprimerie, et on n'a ni courant, ni tout-à-l'égout. Oui je sais, tes jours seront durs...
Il existe plusieurs religions plus ou moins reconnues, je te laisse à tes recherches si tu veux les rejoindre (on va pas leur faire de la pub non plus ). Il est par ailleurs assez à la mode de jouer la dissidence, mais tu dois être au courant des risques pris par ces joueurs, qui sont ceux que prenaient les premiers non-croyants ou "hérétiques" de l'époque (l'inquisition, le tribunal, le bucher...).
Ta religion HRP n'importe pas dans ton choix, moi je suis un athé convaincu, et je joue une grenouille de bénitier ^^.
Mais par pitié, évite de jouer un non-croyant. n'oublie pas le contexte historique de l'époque...ceux là, on les brulait direct, sans passer par le tribunal. On devait bien trouver quelques animistes par-ci par-là, des religieux d'autres conféssion parfois, mais très discrets dans tous les cas.
Voilà, tu sais à peu près tout.
Bon jeu, et surtout amuse toi.
Je suis à disposition pour tout renseignement!
j'aime bien l'idée
J'aime bien l'idée d'animer un peu avec des querelles ou des magouilles religieuses.
Enfin quelque chose un peu corsé, qu'on se remue un peu ...
Enfin, le commentaire HRP me semble chouette et bienvenu, mais justement il premettrait peut-^tre d'être plus "sec".
Enfin, ce que j'en dis, j'ai pas envie évidemment de plomber l'ambiance
Ce qui est sûr c'est que je vais faire de la résistance !!!
J'aurais envie de mettre quelque chose de "moins gentil", plus dans le ton de l'époque qui est assez terrible : invoquer la damnation, l'enfer et le jugement dernier, chercher dans les malheurs des temps le signe de la colère de Dieu...La consolation et la boulasse venant après. Annoncer déjà quelque chose de plus inquisiteur ... ainsi : " Es-tu bien sûr d'être en ordre avec les commandements de notre sainte mère l'Eglise aristolienne ? Es-tu baptisé ? Cours mettre le salut de ton âme dans les mains du saint vicaire d'Arisitote ou rejoints le sonneur Nicolas qu'il te fasse entrer dans la glorieuse église et te réserve une place aux offices qui se disent dans la petite église ou dans la remarquable cathédrale que Fribourg s'ennorgueillit d'avoir construit pur assurer son salut et sa puissance ..."Aussi, en cette belle année 1457, il est impensable que ton baptème ne soit pas éffectué.
L'Eglise Aristotélicienne Romaine souhaite t'accueillir parmi les siens, dans son coeur, dans son amour, et t'amener vers la perfection de l'âme et le Très Haut.
Fribourg possède, en plus de sa magnifique Cathédrale, une église. Passe y prier autant que tu le souhaite, le Très haut saura t'entendre.
Le passage à l'église (IG) te permet aussi de gagner en bien-être, et de recevoir quelquefois les cadeaux du Très Haut..petit miracle bien sympathique au réveil!
Enfin quelque chose un peu corsé, qu'on se remue un peu ...
Enfin, le commentaire HRP me semble chouette et bienvenu, mais justement il premettrait peut-^tre d'être plus "sec".
Enfin, ce que j'en dis, j'ai pas envie évidemment de plomber l'ambiance
Ce qui est sûr c'est que je vais faire de la résistance !!!
J'attends d'avoir les avis des autres, et je modifierai en conséquence.
Attention: être trop vindicatif dans la premiere partie, c'est aussi courrir le risque de renvoyer des joueurs vers d'autres camps non?
Attention: être trop vindicatif dans la premiere partie, c'est aussi courrir le risque de renvoyer des joueurs vers d'autres camps non?
je suis d'accord avec genor, corser un peu le message me parais une bonne idée ça serais amusant, mais pour ne pas faire peur on peut tout simplement inverser le courrier et commencer par la partie HRP.
attention sur les pigeons on ne vois pas l'italique.... donc bien encadrer les textes et comme on s'adresse a des nouveaaux qui ne conaissent peut être pas les abréviations mettres des balises explicatives me parais une bonne idée
[ HRP (Hors Rôle Player)] ou [RP (Rôle Player)]
attention sur les pigeons on ne vois pas l'italique.... donc bien encadrer les textes et comme on s'adresse a des nouveaaux qui ne conaissent peut être pas les abréviations mettres des balises explicatives me parais une bonne idée
[ HRP (Hors Rôle Player)] ou [RP (Rôle Player)]
edwige60- Messages : 716
Attention, il ne s'agit pluys d'une explication liée à la lettre du nouveau-né, si ?
Car ici Nicolas se présente.
Ce n'est pas possible dans la lettre automatique du Tribun.
Comme peux de gens survivent aux trois jours, je conseille à Nicolas de copier dans mon lisiting les gens qui devraient recevoir cette lettre.
Mieux il peut aussi attendre le listigng de Genora et Edwige à la lettre de 9 jours.
Cela lui fera un travail mieux ciblé et moins fourni.
De la même manière d'autres croyants ou d'autres clans ont aussi le droit de faire leur lettre pour leur conviction, donc Nicolas met exactement ce qu'il veut dans son courrier, il ne se réclame pas de la ville et ne parle pas en son nom.
Chaque personne peut faire sa propagande mais seule l'Eglise Aristotélicienne peut le faire ouvertement, les autres doivent être plus discret, or le courrier MP est bien discret.
Car ici Nicolas se présente.
Ce n'est pas possible dans la lettre automatique du Tribun.
Comme peux de gens survivent aux trois jours, je conseille à Nicolas de copier dans mon lisiting les gens qui devraient recevoir cette lettre.
Mieux il peut aussi attendre le listigng de Genora et Edwige à la lettre de 9 jours.
Cela lui fera un travail mieux ciblé et moins fourni.
De la même manière d'autres croyants ou d'autres clans ont aussi le droit de faire leur lettre pour leur conviction, donc Nicolas met exactement ce qu'il veut dans son courrier, il ne se réclame pas de la ville et ne parle pas en son nom.
Chaque personne peut faire sa propagande mais seule l'Eglise Aristotélicienne peut le faire ouvertement, les autres doivent être plus discret, or le courrier MP est bien discret.
Invité- Invité
totalement d'accord. Et partir des personnes qui ont reçu la lettre des 9 jours.
Et comme l'a dit Tchantchès l'église fait sa propagande, pas mélanger mairie-EA mais bien différencier les deux. => donc pas le tribun qui envoie
Pour la lettre elle est bien, un peu plus corsée ça pourrait être sympa aussi et mettre les balises explicative comme l'a dit Edwige car tous ne connaisse pas encore les abréviations.
Et comme l'a dit Tchantchès l'église fait sa propagande, pas mélanger mairie-EA mais bien différencier les deux. => donc pas le tribun qui envoie
Pour la lettre elle est bien, un peu plus corsée ça pourrait être sympa aussi et mettre les balises explicative comme l'a dit Edwige car tous ne connaisse pas encore les abréviations.
Prongs- Messages : 1477
J'inverse les deux, je corse un poil, et je poste aux niveau 1 de la semaine
Merci à vous!
Merci à vous!
Bonjour, ceci est un courier HRP de Nicolasdecues...par la suite, tu pourras lire un petit mot RP
Hors Role Playing: Comme tu le sais, dans un jeu historique, il est préférable de coller un peu au contexte..Ici,
pas de magicien, pas de recherche de l'anneau, pas de créatures sans tête ou à trois yeux qui se promènent en ville.
On ne porte pas de montres, on découvre à peine l'imprimerie, et on n'a ni courant, ni tout-à-l'égout. Oui je sais, tes jours seront durs...
Il existe plusieurs religions plus ou moins reconnues, je te laisse à tes recherches si tu veux les rejoindre (on va pas leur faire de la pub non plus ).
Il est par ailleurs assez à la mode de jouer la dissidence, mais tu dois être au courant des risques pris par ces joueurs, qui sont ceux que prenaient les premiers non-croyants ou "hérétiques" de l'époque (l'inquisition, le tribunal, le bucher...je ne te parles pas de l'enfer et du salut de ton âme, on est hors jeu ici, on se parle de joueur à joueur).
Ta religion HRP n'importe pas dans ton choix, moi je suis un athé convaincu, et je joue une grenouille de bénitier ^^.
Mais par pitié, évite de jouer un non-croyant. n'oublie pas le contexte historique de l'époque...ceux là, on les brulait direct, sans passer par le tribunal. On devait bien trouver quelques animistes par-ci par-là, des religieux d'autres confession parfois, mais très discrets dans tous les cas.
Voilà, tu sais à peu près tout.
Bon jeu, et surtout amuse toi.
Je suis à disposition pour tout renseignement!
Role Playing:
Jeune homme, jeune dame.
Tout d'abord bienvenu à Fribourg!
Tu te trouves dans une des villes les plus actives de toute la CH, et elle fait notre fierté.
Mais je ne me suis pas présenté. Nicolas de Cues. Je suis le sonneur de cloche de la ville, et son conseiller religieux.
Aussi, en cette belle année 1457, il est impensable que ton baptême ne soit pas effectué.
L'Église Aristotélicienne Romaine souhaite t'accueillir parmi les siens, dans son cœur, dans son amour, et t'amener vers la perfection de l'âme et le Très Haut.
Le passage à l'église (InGame) te permet aussi de gagner en bien-être, et de recevoir quelquefois les cadeaux du Très Haut..petit miracle bien sympathique au réveil!
Sache que d'autres essayeront de te tenter...à eux les flammes de l'Enfer...à toi le salut de l'âme en rejoignant cette grande famille qui te tends les bras.
Par contre, peut être n'as tu pas eu d'éducation religieuse.
Notre religion se nomme l'Aristotélisme, ou Religion Aristotélienne (ou Aristotélicienne, j'avoue que même chez nous on la trouve nommée des deux manières).
Nous reconnaissons le Très Haut, notre créateur, et ses deux prophètes, Aristote et Christos. L'Église Aristotélicienne a
été chargée de transmettre son message.
Contacte moi si tu veux plus d'informations à ce sujet.
pas mal...
Je regrette un peu encore la gentillesse.. Mais on ne se refait pas !!!Pour moi, tu peux l'envoyer comme cela si tu veux
Je regrette un peu encore la gentillesse.. Mais on ne se refait pas !!!Pour moi, tu peux l'envoyer comme cela si tu veux
Mais Dame Genora, l'église est amour et gentillesse.
Le temps de Messire Lothaire, qui est mon ami, comme diacre sans pitié, est résolu.
L'église exige des clercs aimants et disponibles pour aimer son prochain.
Le temps de Messire Lothaire, qui est mon ami, comme diacre sans pitié, est résolu.
L'église exige des clercs aimants et disponibles pour aimer son prochain.
Invité- Invité
bien ce courrier, en plus ça crée de l'animation pour les nouveaux venus qui trouvent le jeu plat...
edwige60- Messages : 716
Cessez votre hypocrisie !!!
Dehors les traîtres !!!
Dehors les traîtres !!!
Invité- Invité
Et dehors aussi, ceux qui viennent juste poser des insultes gratuites
wwpaddy- Messages : 1700
Rassurez vous, quand je gueule c'est pas pour des prunes, les intérêts du canton sont en jeu ...
Invité- Invité
douceur ...
Messire Tchantchès vous qui êtes si pointilleux sur la vraissemblance historique... Vous êtes plus vrai que nature.
L'Eglise exige la douceur avec une poigne d'acier ... Peut-on exiger la douceur ?????
L'Eglise exige la douceur avec une poigne d'acier ... Peut-on exiger la douceur ?????
Allez, on remet l'ouvrage sur le feu!
Je propose d'envoyer un courier du même type à tous nos concitoyens, dès qu'un curé sera "effectif" à Fribourg. Il faut aller chercher nos ouailles les plus récalcitrantes ^^
Evidemment, je pense à un courier moins orienté HRP...on va considerer qu'ils sont désormais grands, nos newbis du début.
Avez vous des idées de choses à ajouter dans ce courier?
Je propose d'envoyer un courier du même type à tous nos concitoyens, dès qu'un curé sera "effectif" à Fribourg. Il faut aller chercher nos ouailles les plus récalcitrantes ^^
Evidemment, je pense à un courier moins orienté HRP...on va considerer qu'ils sont désormais grands, nos newbis du début.
Avez vous des idées de choses à ajouter dans ce courier?
Un tel courrier doit montrer le chemin de l'église ou la cathédrale (j'ai jamais compris pourquoi la censure avait changé le topic Eglise en cathédrale obligeant ainsi à ouvrir un autre topic église ?)
Il faut donc privilégier l'un ou l'autre.
Ensuite rappeller les heures de la messe.
Enfin expliquer que c'est à cet endroit que se font les baptêmes et qu'il est inutile d'espérer pouvoir se marier snas être baptisé.
Il faut donc privilégier l'un ou l'autre.
Ensuite rappeller les heures de la messe.
Enfin expliquer que c'est à cet endroit que se font les baptêmes et qu'il est inutile d'espérer pouvoir se marier snas être baptisé.
Invité- Invité
A mon avis on peut montrer les deux chemins.
Coté heure des messes, faudra que je les note oui (HRP: je ne suis JAMAIS là les jours de messe. Soit je dors soit je bosse soit je suis au sport. Le comble pour un curé!).
Pour le rappel des sacrements et de leur seule possibilité via l'eglise et la religion aristo, très bonne idée.
Moi je rajouterai une petite histoire de l'aristotélisme comme pour les nouveaux nés.
Et la jouer completement RP par contre..je crois qu'ils savent faire la différence maitenant..sont grands ^^
Des autres idées?
Coté heure des messes, faudra que je les note oui (HRP: je ne suis JAMAIS là les jours de messe. Soit je dors soit je bosse soit je suis au sport. Le comble pour un curé!).
Pour le rappel des sacrements et de leur seule possibilité via l'eglise et la religion aristo, très bonne idée.
Moi je rajouterai une petite histoire de l'aristotélisme comme pour les nouveaux nés.
Et la jouer completement RP par contre..je crois qu'ils savent faire la différence maitenant..sont grands ^^
Des autres idées?
J'ai définitivement un peu de peine a comprendre...
J'admire l'idée, ce qui a été dit me parait indiscutable, j'ai cependant une ou deux interrogations sur la chose.
Quel va être l'impact d'une telle lettre qui traîte de religion, alors que 90% des nouveaux joueurs ne viennent même pas en Halles?
Ne pourraît on pas axer sur la fréquentation des halles avant la fréquentation de l'église? la religion au moyen age prenait une place prépondérante, soit, mais IG / RP, elle est joyeusement utilisée à toutes les sauces, et souvent mal cuisinée...
J'ai mes doutes sur l'efficacité de la chose, et j'espère qu'elle ne servira pas de repoussoir. Ce qui ne m'empêche pas d'approuver l'initative
J'admire l'idée, ce qui a été dit me parait indiscutable, j'ai cependant une ou deux interrogations sur la chose.
Quel va être l'impact d'une telle lettre qui traîte de religion, alors que 90% des nouveaux joueurs ne viennent même pas en Halles?
Ne pourraît on pas axer sur la fréquentation des halles avant la fréquentation de l'église? la religion au moyen age prenait une place prépondérante, soit, mais IG / RP, elle est joyeusement utilisée à toutes les sauces, et souvent mal cuisinée...
J'ai mes doutes sur l'efficacité de la chose, et j'espère qu'elle ne servira pas de repoussoir. Ce qui ne m'empêche pas d'approuver l'initative
Andaevinn- Messages : 416
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten :: Le chateau de Gruyères :: Salon des Ambassades :: Ambassade Apostolique de Fribourg
Page 1 sur 2