Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Accueil

+108
le.sage
Yossi.
crakity
gauvin1er
Mahaut...
ninon
noëllie
sisi420
Lennhardt
nonikw
Alikin
Poppea
Heleikn
Godefroi
Sacha_
koblenz
Lydiya
aryiane_saratov
Martin Stauffacher
bellabs
Nayel
Bart78
Lyly
Miamoto15
Gahalade
martin misere
Renidas
Hhip
Phil
Jehane
barbartorix27
lordrobin23
Ellisal
galiana cassiopea maeda
Cameliane
Ayiana Saya
Capt.Blair
Alta
rayanha
Albert
boldaq
Geoffroy de Villers
Elieanor_de_Marigny
Froufrounette
Gorian
carllabrecque1
Hypnoc
Cleophee
feeviviane35
Naell Quant
heimdall00
Ceedjane
Nicolas de Cues
Emeric de Bourgogne
Lothem
nicbur
genora
maxc
Schwarzengel
Prongs
vince393
Yoyo73
louissnow
Chamal
edwige60
Ilenyia
wwpaddy
roland23
Momo_hedge
Valdoise Châtillon
Saan
mahogany
Elodée
Du_Bellay_Joachim
twingo
Spacemaker
acnia
Krogardelest
Gaia
MARRAUD2
Elwiyn
Misterbop
Finmor
Ingeburge
scarpia
Harasy
Zeraw
Guisan
Grabowski
jeje84
Le Pio
wasoste
Baskerville
domraider
Takka
ManonLaPetite
newbaby
Giulio da Melì
gaal
el_barto
Mephistoceles
zefamousmitch
hipolene
Redshaft
will_turner
lionelpsl
scandal
nicobess
112 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty INFORMATIONS SUR GENEVE ...

Message  Yossi. Jeu 31 Oct - 7:45


Un jeune homme arriva à l’Avoyerie de Fribourg. Il s’appelait Yossi … Et plus précisément, Yossi Katz. Cet homme israëlien de très belle allure maîtrisait parfaitement la langue française et rien ne l’effrayait. Fier comme Artaban et arborant sa Croix de David en or sertie de diamants qu’il portait toujours autour du cou, il allait se présenter aux Autorités de Fribourg.



Yossi frappa sur le vieux portail fait de chêne massif et un homme vint lui ouvrir la porte …



Seriez-vous Messire Gau … Gauvin 1er ou Messire Albert ? En fait, je suis un Grand Ami de le.sage et j’aurais aimé que vous lui remettiez de ma part ce précieux document.



Il tendit à l’homme, quelque peu surpris, un parchemin sur lequel il avait eu soin d’écrire le relevé du marché de Genève.



Etrangement étonné, l’homme affranchit un sourire sympathique et gagné par la curiosité, il déroula le parchemin afin de lire son contenu.



Permettez-moi de vous faire savoir que ce document est à caractère confidentiel, fit savoir Yossi, Par conséquent, je me permets de vous demander de ne point divulguer les informations que vous avez déjà pu lire … De plus, rencontrer le.sage me ferait un immense plaisir. Je n’ai pas fait tout ce chemin pour perdre mon temps mais bel et bien pour vous aider … Merci d’en tenir compte ! … J'ose présumer que ma venue en votre municipalité vous enchantera ! ... Ajouta-t-il avec sureté et fermeté tout en affranchissant un large sourire et un regard déterminé.

_____

Yossi.
Yossi.

Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  gauvin1er Jeu 31 Oct - 18:06

Penché sur mes dossiers, j’entendu tout à coup à la porte - Toctoctoc : en réponse je dit :« ENTREZ ! »

L’employé de mairie entra dans le bureau et me tendit un parchemin avec le sceau de Genève. Je romps le sceau pour prendre connaissance du contenu. Je dit : « Bien, très bien faites entrer Messire Yossi »

L’amical visiteur arrivant au seuil de la porte, vit l’avoyer se leva de son bureau pour l’accueillir. Ce dernier dit : « Soyez le bienvenu, veuillez vous assoir ». Accueillant son visiteur comme il se doit, l’avoyer tendit la main pour le saluer. Puis contourna son bureau pour s’assoir à son tour.

En continua par : « Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre canton. J’ai pris connaissance de la raison de votre venu. Nous souhaitons que vous passiez un agréable séjour parmi nous. Ceci dit, nous pourrions si vous le désirez discuter dans un lieu moins officiel. Je pends en particulier à notre auberge des 3 cantons. Où vous pourrez au détour, rencontre Mon second Sir Albert et notre tribun sir Le.sage, ainsi que d’autre fribourgeois et visiteurs de passage. Qu’en dite-vous ? ».

Adressant un sourire bien veillant à son interlocuteur. Je continus : « je suis heureux que nous puissions envisage de développer de futures échanges entre nos deux cantons. Je pense que vous êtes venu aussi pour étudier notre proposition ! »

Terminant par ces quelques mots, je regarde mon interlocuteur dans les yeux, en observant sa réaction.
gauvin1er
gauvin1er

Messages : 390
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  le.sage Ven 1 Nov - 19:21

le sage entras dans le bureau sachant que son ami yossi allais arrivez mais vu le bruit que le bureau degageais il savais que il etait la et entras 

bonsoir gauvin et a toi aussi mon ami yossi 
je savais que tu etait la vu le bruit que j'entendais du couloir 


gauvin ? je voudrais un bureau privé avec toi moi et yossi pour que nous puisons discuter tranquillement sans bruit intempestif ( un bureau privé quoi ^^ ) 
je me porte garant entièrement de lui sache le 
puis attendit sa réaction 
le.sage
le.sage

Messages : 43
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty REACTION DE YOSSI ...

Message  Yossi. Sam 2 Nov - 5:48


Et Yossi de se lever en revoyant son Ami de longue date afin de se diriger vers lui ...
 
Comment va tu Vieille Branche ? Aussi, le jeune homme ne manqua pas de lui faire, comme à l'accoutumée, la traditionnelle accolade de retrouvailles ! ... Cela fait des lustres que nous ne nous sommes plus vus dis donc ! ... Sourit-il. Le.sage est-il toujours aussi sage ? Et tout le monde se mit à rire.
 
Bref l'atmosphère " Bon enfant " allait prendre une belle tournure et, indubitablement, le Maire se sentait en climat de confiance.
 
Venons-en au cœur du problème Mon Cher Maire et Cher Ami ... Je ne vous cacherai point que je désire quitter Genève et si je suis venu ici, c'est afin de voir si vous souhaiteriez que je me joigne à Vous. Fribourg est certes une jolie municipalité et je crois vraiment que je pourrais y faire œuvre active sans toutefois devoir être astreint aux corvées de milicien. J'ai ce boulot en horreur et avouez qu'un homme de mon gabarit, de ma trempe, mérite mieux que cela ... Il faudra bien admettre que les gens de la communauté juive dont je fais partie sont connus pour être des Génies ! ... ajouta le bel homme tout en faisant légèrement balancer, entre ses doigts agiles, la célèbre Croix de David qu'il portait fièrement autour du cou. Et s.v.p., par pitié, ne m'attribuez jamais la fonction de Tribun car, très sincèrement parlé, je n'ai point la patience de m'occuper de nouveaux venus qui, pour la plupart d'entre eux laissent tomber les bras à défaut de volonté ou de ténacité ... Je ne suis pas venu ici pour perdre mon temps mais bel et bien pour faire du commerce ... Seul l'argent dirige le Monde ! ...
 
Très aimablement, Yossi se mit à sourire ... 
_____
Yossi.
Yossi.

Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  gauvin1er Ven 22 Nov - 19:23

Je reviens au sujet de la venu de Yossi, avons nous trouvé une solution pour faciliter sa venu en minimisant les risques ?
gauvin1er
gauvin1er

Messages : 390
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  oelief Dim 23 Fév - 3:17

Oelief arriva, il était le nouveau maire par intérim et voulait faire sa place dans le conseil.

Bonjour, puisque Atomlik n'est plus présent, on m'a demandé de prendre la mairie, c'est messire Gauvin qui m'a demandé. Je demande donc avoir des accès, je comptais déjà me présenter aux élections, messire Michel est au courant. 


Je vais vous donner un apperçu de mes mesures mais avant toutes choses je vais vérifier ce qu'on a en mairie.


JE suis Oelief pour ceux qui ne me connaisse pas.

oelief

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  gauvin1er Dim 23 Fév - 9:05

Soyez le bienvenu en ces lieux.

Effectivement un inventaire reste à faire pour connaitre la situation réelle des stocks et de la trésorerie de l'Avoyerie. Vous pourrez afficher sur ce forum la comptabilité de ces derniers jours et la trésorerie disponible, sans oublier le détail du stock.

Après ce travail important d'inventaire, il faudra :
1°) rapidement nommer une équipe de conseillers, qui pourront vous conseiller mais aussi soutenir vos actions.
2°) reprendre contact avec nos voisins pour relancer les échanges entre nos cantons.
3°) redresser l'économie de notre canton.
4°) soutenir les plus démunies d'entre nous, dans leur effort d'évolution.
5°) Promouvoir les actions du canton à l'extérieur.

Bon, j'arrête là, c'est déjà pas mal pour un début de mandat par intérim.

Je vous souhaite bon courage.
gauvin1er
gauvin1er

Messages : 390
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Zacharia Mar 18 Mar - 22:55

Un cavalier arriva cette nuit aux portes de l'avoyerie.

- Bien le bonsoir, je me présente Zacharia. Je désirerai intégrer le conseil municipal.
Zacharia
Zacharia

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  gauvin1er Mer 19 Mar - 0:27

Soyez le bienvenu parmi nous.

Nous espérons que vous pourrez faire un long parcours fribourgeois. Que vous vous développerez en toute quiétude, en nos contrées riches et alpines.

Vous souhaitez intégrer notre équipe de conseillers de l'Avoyerie, voilà qui me semble intéressant.

Dans quel domaine souhaiteriez-vous participer à la vie de notre canton ?

Exprimez vos souhaits devant l'assemblé des praticiens et des conseillers fribourgeois.
gauvin1er
gauvin1er

Messages : 390
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Zacharia Sam 22 Mar - 22:37

Zacharia fut surpris de la réponse, qui était plutot rapide. Ceci ne pouvait qu'être la preuve que la mairie avait à sa tête un bon gestionnaire.


- J'aimerai si possible aider la ville à reprendre vie. Je souhaiterai réellement que la ville reprenne sa splendeur d'en temps. Même si je ne suis actuellement qu'une petite personne dans ce monde de brute, je suis très motivé et ma détermination est sans limite.
C'est pour cette raison que la charge de prévot serait idéale pour exprimer cette motivation. Tout d'abord je considère que notre ville ne retrouvera la prospérité que si elle retrouve une once de sécurité. De plus, il est important à mes yeux, que chacun d'entre nous, acheteur ou vendeur puisse faire ses petites amplettes sans hésiter ou renoncer parce que des prix seraient trop élevés. Enfin, de par les temps qui sont les notres, je trouverai inadmissible que l'esclavagisme soit présent à Fribourg et j'aurai un oeil particulièrement vigilent sur les offres d'emplois.
Zacharia
Zacharia

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  gauvin1er Jeu 27 Mar - 9:09

Comme aucune opposition n'est à noter, votre demande de devenir le "prévôt de Fribourg" est accepté. Vous êtes désormais membre à par entière du conseil de l'Avoyerie.

Je vous invite à lire attentivement notre nouvelle Charte, afin d'en respecter ses principes et de les faire appliquer dans votre domaine de compétence.

Merci de votre volonté de participer activement à la vie de notre canton. Je souhaite vous croiser régulièrement en nos bureaux, en Halle et dans nos tavernes. Que votre collaboration soit riche en rencontre et que nous puissions ensemble relancer notre contrées si agréable et paisible.

Une dernière chose, j'aimerai avoir un rapport une fois par semaine de vos actions et éventuellement des difficultés rencontré dans votre charge.

Restant à l'écoute ...

Je demande à dame Nonikw d'ouvrir les portes à notre nouveau prévôt !
gauvin1er
gauvin1er

Messages : 390
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  nonikw Jeu 27 Mar - 20:08

Se faisant l'impression d'assurer la conciergerie, Nonikw fit mettre une plaque au nom du nouveau prévôt au fronton de l'Avoyerie.

Soyez le bienvenu Sieur Zacharia!

Lui tendant un trousseau de clés

Alors la grosse, c'est la porte d'entrée de l'Avoyerie, comme tous les conseillers. La petite c'est pour votre bureau, vous pouvez l'agencer comme vous l'entendez, mettre des étagères, des classeurs enfin ce qui vous agrée.
Ah par contre je vous préviens le ménage n'a pas été fait depuis des lustres! Je passerai trier les vieilles paperasses le temps que vous vous installiez.
nonikw
nonikw

Messages : 219
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  julia_condoin Mer 21 Mai - 10:27

Julia s'approche du garde en faction et le salue avant de lui demander:

Bonjour, 
Je cherche le bureau chargé d'enregistrer les demandes de citoyenneté. Est-ce que vous pourriez m'aider ?

julia_condoin

Messages : 45
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Albert Mer 21 Mai - 15:42

Entendant la requête de la dame, Albert se mit à réfléchir à haute voix



Bien le bonjour dame,

tiens, c'est une bonne question? c'est qui qui s'occupe de ça?


Je dirais bien l'avoyer, mais bon il peut pas tous faire non plus. Moi je gère le cadastre, est ce que ça ferais l'affaire?
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  julia_condoin Mer 21 Mai - 17:31

Julia salue le nouveau venu d'un signe de la tête.

"Je dirais que c'est l'officier de l'État civil qui s'occupe de cela normalement. S'il n'y en n'a pas, j'imagine que n'importe quel conseiller assermenté de l'avoierie peut s'en charger. Je n'y vois aucun inconvénient."

julia_condoin

Messages : 45
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  julia_condoin Sam 24 Mai - 19:09

"Au pire, peut-être que je pourrais être accompagnée jusqu'au bureau de l'État civil pour y déposer moi-même ma demande afin qu'elle soit examinée par qui de droit. Est-ce que c'est envisageable ?"


[HRP: Je ne vois pas le dit bureau donc j'imagine qu'il me faut une clé pour pouvoir y accéder.  Smile Et promis, je suis pas une espionne, je ne dirais rien sur ce qu'il se passe à l'intérieur.  Laughing  ]

julia_condoin

Messages : 45
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Albert Sam 24 Mai - 19:16

 Sleep 

heu excusez moi, je ne suis assoupi.

Vous savez à mon age, c'est fréquent. Pour le bureau de l'état civil, oui, je vais vous appeler quelqu'un qui pourra vous ouvrir la porte.

DAME NONIKW!!!!! Razz 


voilà faut patienter un peu maintenant. Je peux vous offrir un petit verre en attendant?
Albert
Albert

Messages : 1854
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  julia_condoin Sam 24 Mai - 21:04

Julia sursaute en entendant le cri. Elle se dit que la Dame en question est peut-être sourde pour qu'il faille crier afin qu'elle vienne. Ou alors peut-être se trouve-t-elle à l'autre bout du bâtiment. Qui sait ?


"Mais vous êtes tout excusé. Pour le verre, pourquoi pas ma foi. Ça aidera à faire passer le temps. Je sais qu'il ne faut pas être pressé en règle générale avec les administrations.  Laughing  Puis de toute façon, y a pas urgence non plus. Je ne suis pas à quelques jours près. Smile
Ou peut-être existe-t-il un autre moyen ? Faut-il que la demande soit nécessairement déposer au bureau de l'État civil pour être valide ? Car la Charte ne le précise pas. Elle dit juste que le délai d'un mois court à partir du jour du dépôt de la demande à l'Avoyerie."  Question 

julia_condoin

Messages : 45
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  nonikw Lun 2 Juin - 18:08

Albert a beau crier fort, du couvent, on ne l'entend pas... 


Quant au placard à balais sans fenêtre, poussiéreux et colonisé par les araignées, pompeusement appelé Dicastère d'Etat Civil, personne n'y a mis une chausse depuis des années et ce n'est pas Nonikw qui va s'y risquer!
D'ailleurs il y a un hic! Le placard est situé dans l'aile réservée aux citoyens fribourgeois. Voyez le problème? On n'y entre, si on n'a pas peur des araignées, que si on est Fribourgeois! Bah oui c'est aussi ça l'administration!

 
Donc, joli sourire affiché, la Dame aux clés s'adresse à la Dame en mal de citoyenneté:

La meilleure solution serait d'envoyer un courrier à l'Avoyer qui se chargera d'étudier votre requête avec son Conseil et de le ranger dans le plac... le bureau concerné! Un magnifique bureau soit-dit en passant, avec vue sur la Sarine et des parquets de chêne du plus bel effet!
nonikw
nonikw

Messages : 219
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  bernado Mer 15 Oct - 19:47

bonjour a tous 

je me présent  Bernardo commercial de bois et négociateur je veut aide Fribourg

bernado

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Ellisal Mer 15 Oct - 20:50

Sachant qu'il allait venir puisqu'elle l'avait elle-même invité, Ellisal vint accueillir Bernardo en personne.

Bonjour Bernardo !

Quel plaisir de te voir vaincre ta timidité pour nous faire entendre ta belle voix Wink
Ellisal
Ellisal

Messages : 1033
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Fribourg

http://marcossey.forumactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  oelief Mer 15 Oct - 20:55

Hééé si ce n'est pas Roberto... Cest à moi que tu vends ton bois d'habitude...

Sourit amusé...

oelief

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  bernado Mer 15 Oct - 21:25

qui sa qui te revend du bois ^^

bernado

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accueil - Page 18 Empty Re: Accueil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser