Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

2 participants

Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Lun 19 Avr - 19:02

Ayiana, accompagnée du père Brottos arrivèrent dans l'ambassade apostolique afin de s'entretenir tous les deux.

"Nous y voici mon père."

Ayiana sourit et le prit de s'assoir.
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 20 Avr - 11:30

Brottos s'assit et attendit que dame Ayiana en fasse de même, le curé commença par dire :

Dame Ayiana, tout d'abord, croyez bien que pour moi, c'est un plaisir que de pouvoir vous rencontrer et je tenais encore à vous féliciter pour ce mandat que vous venez d'obtenir !!!!

Voilà maintenant la raison de mon entrevue avec vous......

Brottos se râcla très discrètement la gorge puis continua :

Vous savez, dame, qu'il est de tradition, enfin il se devrait, qu'entre une élue du peuple et un élu de Dieu afin d'être au milieu de son peuple s'installe une entente, voire une complicité que je pourrais qualifier de professionnelle, au second sens du terme bien sûr, afin d'avancer ensemble et donner au peuple les moyens de vivre bien tant au niveau temporel que spirituel.
Pour ce qui est du temporel, dame Ayiana, je suis certain que vous vous en sortez à merveille et apprécie déjà tout ce que vous faites pour la cité de Fribourg maintenant pour ce qui est du spirituel, je me permets de vous proposer mes services, ce que je fais déjà bien sûr au niveau de la paroisse mais ce pourrait être, grâce à vous, madame l'avoyère, d'une manière plus officielle, vous me comprenez ?


Brottos marqua un lèger temps d'arrêt, observa son interlocutrice et demanda :

Qu'en pensez-vous dame ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Mar 20 Avr - 14:34

Brottos de la Motte St Pi a écrit:d'une manière plus officielle, vous me comprenez ?
Ayiana réfléchissait, regardait le curé de Fribourg et ne pu pas camoufler le sourire sur son visage.

Brottos de la Motte St Pi a écrit:Qu'en pensez-vous dame ?
"S'il y a une chose que j'apprécie chez certaines personnes, c'est qu'elles vont au bout de leur explication et je vous avouerais que je n'ai pas vraiment compris ce que vous me disiez là. Qu'entendez-vous par "manière plus officielle"? un concordat ou la création d'un nouveau poste au sein de notre avoyerie?"

Ayiana était épuisée, déjà deux nuit où elle ne dormait pas, çà commençait à faire.
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 20 Avr - 22:40

Brottos réfléchit une seconde puis dit :

Je vous propose ma participation à votre Conseil Municipal comme Conseiller aux affaires religieuses.......

Voilà, c'était dit !!!!

Qu'en pensez-vous ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Mer 21 Avr - 15:35

Ayiana réfléchie, puis sourit.

"Le problème c'est que cette décision n'appartient pas qu'à moi seule mais à mon conseil. Il faudrait que j'en parle avec eux. Mais çà voudrait dire que l'Eglise s'immisce dans les affaires de l'Etat... Mais j'aimerais savoir ce que vous voyez à travers ce poste mon père."
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Mer 21 Avr - 21:47

Dame Ayiana venait de lui répondre :

Le problème c'est que cette décision n'appartient pas qu'à moi seule mais à mon conseil. Il faudrait que j'en parle avec eux. Mais çà voudrait dire que l'Eglise s'immisce dans les affaires de l'Etat... Mais j'aimerais savoir ce que vous voyez à travers ce poste mon père."

Brottos lui répondit aussitôt :

Je comprends évidemment que vous n'êtes pas seule à prendre des décisions, c'est bien naturel que vous consultiez votre conseil mais avant cela je souhaiterais m'expliquer sur les raisons de ma demande :

Mais avant toute chose je souhaiterais revenir sur un terme que vous avez employé qui me semble impropre concernant ma demande, vous dites "s'immiscer", je préfèrerais le terme de "participer". Oui bien sûr qu'en qualité d'homme d'église je souhaite participer aux affaires publiques et cela n'est absolument pas en contradiction ni avec mon statut d'homme d'église ni la vôtre, ni la vie d'un conseil municipal, je dirais presque au contraire, cela se fait partout mais pas encore ici, ce qui est bien dommage et ne souhaite pas "m'immiscer" que Dieu m'en garde .......

Dame Ayiana, à travers ce poste de conseiller aux affaires religieuses, je pense pouvoir me rendre utile de 2 manières, d'une part au conseil Municipal , pour commencer, en vous apportant ma réflexion, mes idées, mes suggestions, mon appui et d'autre part me rendre utile auprès des habitants de la cité de Fribourg par ce même engagement.
Rassurez-vous, ma fille, je ne souhaite pas prendre ce poste afin de pratiquer un quelconque prosélytisme ou ayant en tête des manoeuvres sournoises mais bien comme je vous l'ai dit prendre part comme tous vos conseillers aux affaires publiques et dans mon cas concernant les affaires religieuses.

Brottos fit une pause, regarda dame Ayiana qui l'écoutait avec attention et attendit sa réponse......
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Mer 21 Avr - 22:10

Ayiana regarda le père Brottos :

"Mon père, si j'ai bien compris, vous voudriez devenir un conseiller afin de participer à la vie active de notre ville. Sur ce fait je suis entièrement d'accord avec vous mais je ne vois toujours pas l'utilité de créer un nouveau poste. Et je suis désolé pour le mot "immiscer"."
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Ven 23 Avr - 21:34

Brottos s'expliqua :

Dame, n'existe-t'il pas déjà un bureau pour chacun de vos conseillers afin de leur permettre de traiter des affaires qui les concerne ? Donc je pensais que ça serait bien d'ouvrier un bureau "Conseiller aux Affaires Religieuses" afin que ceux qui le souhaiteraient puisse venir m'y trouver !!!!!

Vous en pensez quoi ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Sam 24 Avr - 13:36

Je tiens à vous préciser que vous avez déjà un bureau puisque vous êtes le curé de Fribourg, celui de l'ambassade apostolique. Chaque fribourgeois peut devenir conseiller sans avoir de poste précis. Le conseil veut bien vous faire Conseiller. Dîtes, ne serait-ce pas plus simple de le faire en Halle étant donné que peu de Fribourgeois viennent ici?
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 27 Avr - 6:28

Effectivement, je peux ouvrir un post de Conseiller aux affaires religieuses sur la halle de Fribourg pour traiter des demandes courantes, pour le reste, je souhaite participer aux réunions des Conseillers municipaux afin de pouvoir également donner mon avis..... encore merci au Conseil pour cet accord.

Brottos sourit à dame Ayiana et la remercia pour son écoute et ses conseils.........
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Mar 27 Avr - 16:31

"Allez-y, suivez-moi je vous pris."
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 27 Avr - 21:39

Oui, dame, où ça ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Ayiana Saya Mer 28 Avr - 16:32

Dans l'enceinte privée de l'Avoyerie. (c'était pour vous dire que vous aviez les accès.) Smile
Ayiana Saya
Ayiana Saya

Messages : 1328
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Brottos de la Motte St Pi Ven 30 Avr - 8:10

Merci dame Ayiana !!!!
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg Empty Re: [RP] Entretien de l'avoyère et du curé de Fribourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser