Avoyerie du canton de Fribourg et de Murten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

4 participants

Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Ven 15 Jan - 9:05

Brottos prit possession de son nouveau bureau et s'installa.
Il déposa une partie de ses parchemins classés "affaires en cours" sur le bureau près de la cheminée.
C'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud dehors mais dans la pièce, il règnait une bonne odeur de bois chaud, celui qui brûlait dans l'âtre de la cheminée, Brottos rajouta une bûche.
Il s'assit au bureau et commença à étudier ses dossiers lorsqu'il vit entrer Lothem et ce dernier s'assit en face de lui.


Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! 100115101158303503</A>


Dernière édition par Brottos de la Motte St Pi le Ven 15 Jan - 9:21, édité 2 fois
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Lothem Ven 15 Jan - 9:10

Lothem entra dans la pièce qui servait de bureau du curé et ambassade avec l'Église.
Elle avait été refaite il y a peu et les dossiers étaient toujours bien rangés.


Ce bon vieux Nicolas qui s'était autant appliquer à faire de Fribourg une ville phare de l'Église de Rome en confédération.
Que devient-il ?

Lothem s'assit à une chaise sans se gêner, sans omettre de jeter un coup d'œil à la nouvelle tapisserie.
Perdu dans ses pensées, il attendait l'arrivée du curé de Fribourg.
Lothem
Lothem

Messages : 1243
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Ven 15 Jan - 9:24

Que Dieu vous bénisse mon fils !!!! Brottos salua Lothem d'une bénédiction .

Que me vaut le plaisir de votre visite, mon ami ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Lothem Ven 15 Jan - 10:40

Lothem n'avait pas entendu l'arrivée du curé.

Il eu un sursaut en revenant à la réalité.


Bonjour mon père,

je voudrais juste m'entretenir de mon baptème avec vous.
Voyez vous, il fut une époque ou Fribourg n'avait pas de curé...disons...compétent.
J'ai du suivre ma pastorale avec le diacre Hobb de Grandson à Besancon.
Je l'ai finie mais il n'y avait pas de cure à Fribourg à cette époque pour réaliser le baptême.

Puis vint la maladie.


Lothem soupira.

Je du partir de Fribourg, ne supportant plus les crises qui étaient mon quotidien, j'ai décidé de trouver guérisseurs dans l'urgence. Durant de nombreux mois je suis resté alité dans un monastère de la frontière sud.
Mais me voila revenu et je ne suis toujours pas baptisé. Le Très Haut et Aristote ont été mes guides durant ma maladie. Je suis persuadé que le Très Haut a veillé sur moi. Pourquoi ? je ne sais...mais je reste fidèle en sa voie et aux institutions voulues par Christos.
Je souhaite donc réaliser mon baptême. Notez que j'ai suivi et fini ma pastorale.
Pensez vous que vous pouvez résoudre mon problème et me baptiser ?
Lothem
Lothem

Messages : 1243
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Ven 15 Jan - 12:28

Brottos écouta avec beaucoup d'attention les propos de son hôte et réfléchissa un instant, puis dit :

Mon fils, avez-vous encore une trace de la pastorale qui vous a été donnée en vue de votre baptême ? Seriez-vous en mesure de me les faire passer ? Est-ce que ce diacre existe toujours ?

Mon ami, je vous crois bien sûr et sans aucun problème mais je dois joindre ces documents aux documents qui seront faits pour votre baptême.

Quand souhaitez-vous être baptisé ?

Brottos sourit à Lothem, attendant sa réponse.....
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Lothem Ven 15 Jan - 13:49

Si Hobb est toujours en vie ?

Lothem sourit

Oui bien sur. Il est diacre de Grandson mais est très occupé par ses activités au sein de l'ordre teutonique.

Je m'en vais de ce pas, quérir les documents qu'il vous faut.
Lothem
Lothem

Messages : 1243
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Lothem Ven 15 Jan - 16:51

Lothem rentra dans le bureau, un papier à la main.

Voila la réponse de Hobb mon père.

Bonjour Messire,

Je vais voir cela avec le Curé de Fribourg à l'Archidiocèse.

Je vous tiens au courant.

J'espère néanmoins que vous ne vous êtes pas éloigné de la

vraie foi durant tout ce temps.

Qu'Aristote vous garde

Diacre Hobb
Lothem
Lothem

Messages : 1243
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Invité Ven 15 Jan - 21:54

Tchantchès aux oreilles longues, avait reçu un pigeon.

Il écrivit au nouveau curé de Fribourg.


Mon Père, je vous garanti que Lothem est si érudit sur le livre de la vertu que même les meilleurs prêtres de Rome auraient à apprendre de lui.

Il est un vrai croyant et même s'il n'a pas rejoint la Noblesse Noire il a oeuvré pour le bien de la foi comme personne d'autre avant lui.

Il a aussi essayé de faire un concordat à Fribourg.

Moi cela fait depuis ma naissance que j'essaye et sans la nullité de notre actuel évêque, le concordat serait passé.

Mon père, il est temps de faire enfin les baptêmes à Fribourg, il y a pleins de citoyens qui ne demandent que ça et qui se sont découragés devant l'intertie de votre prédécesseur.

Lorsque je vous ai vu arrivé, j'ai cru que tout cela allait changer.

Or ces dernière semaines je me suis demandé où vous étiez passé.

Il vous faudrait motiver la populace à plus fréquenter l'église et à se mettre en ordre avec le très haut, en se faisant baptiser et en se marriant devant le très haut.

Pour cela, réquentez nos auberges et sollicitez le humble paysan en halle à fréquenter notre église.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Sam 16 Jan - 13:51

Brottos venait de recevoir une missive de messire Tchantchès et pensa en lui-même :

Ce Tchantchès, il ose parler ainsi de notre Évêque, il ose parler de "nullité", Monseigneur serait ravi d'entendre ça !!!! non mais alors celui-là, de quel côté est-il ?????

Il pensa également :

Personne ne demande rien, c'est quand même pas moi qui vais les pousser dans l'eau du baptistère, il est marrant celui-là et de quoi s'occupe t'il, comme si je connaissais pas mon métier !!!!

Enfin il pensa aussi :

Il n'est pas derrière moi chaque fois que je vais dans les auberges et parle avec les habitants de ce village, on croirait bien qu'il sait tout, je le trouve un peu prétentieux quand même !!!!!

Brottos avait beaucoup d'amitié pour ce messire Tchantchès et ce dernier le savait mais le Père Brottos il ne faut pas le gratter là où ça ne le démange pas car il a vite fait de perdre une de ses vertus : la patience !!!!!
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Sam 16 Jan - 14:01

Brottos réitéra sa question à Lothem :

Quand souhaitez-vous être baptisé ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Lothem Sam 16 Jan - 15:00

Lothem avait vu le père Brottos recevoir une lettre d'il ne savait trop qui.
Et la curiosité étant un vilain défaut, lui avait-on toujours appris, il n'osait demander quel en était la teneur malgré l'envie qui le prenait de le savoir au vue de la mine peu réjouie du représentant du Très Haut.


Vous allez bien mon père ? Vous semblez quelque peu énervé.

Quand souhaitez-vous être baptisé ?

Lothem avait omis de répondre directement au père.


Je ne sais pas à vrai dire. Ça dépend de vos dispositions et de l'avancée de vos discussions avec le diacre Hobb. Je suis à Fribourg pour quelques temps je pense. Peut être le plus tôt sera le mieux ? Mais il me faut un parrain ou une marraine baptisé et je ne sais à qui je peux le proposer. Je vais demander à mon entourage pendant que vous réglez cette affaire de pastorale avec Hobb.
Il y a peu de fribourgeois baptisé, je vais demander peut être à une amie de Grandson, ou une autre de Lausanne.
Que dois-je encore préparer d'autre pour le baptême ?


(HRP) je part en vacance du 27 janvier au 31...donc faudrait quand même mieux le faire soit quelques jours avant le 27 soit après le 31 je pense (/HRP)
Lothem
Lothem

Messages : 1243
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Sam 16 Jan - 22:16

Brottos referma la missive après lecture, entendit la question de Lothem qui avait l'air de s'inquièter du contenu du fameux courrier et qui lui demandait : Vous allez bien mon père ? Vous semblez quelque peu énervé.

Brottos lui répondit : Non, non ce n'est rien mon fils, mais vous savez parfois il y a des gens qui surprennent !!! Brottos n'en dit pas plus et continua d'écouter son hôte.......

Concernant son baptême, il lui répondit : Tout est arrangé, ne vous inquiètez plus messire Lothem, il va maintenant falloir vous préparer pour le grand moment, celui où vous allez entrer dans la grande communion fraternelle des membres de l'église Aristotélicienne, préparez-vous et dès que vous serez prêt, dites le moi et nous procèderons à votre baptême à la cathédrale de Fribourg.

Brottos lui sourit......
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Froufrounette Lun 1 Fév - 19:01

Lisa avait passé l'après-midi dans son bureau à rédiger quelques rapports. Il était maintenant l'heure de partir retrouver ses amis en taverne, mais avant, elle s'arrêta devant le bureau du père Brottos. Elle avait promis à celui-ci de venir le voir pour s'entretenir de son futur baptême...

Elle frappa à la porte et attendit qu'on la prie d'entrer...
Froufrounette
Froufrounette

Messages : 69
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 2 Fév - 12:09

Brottos entendit frapper à la porte, c'était un léger ...... toc toc toc........... au son de ce léger toc toc toc le curé savait déjà qui était derrière la porte, c'était une petite dame du joli nom de Froufrounette qui passait le voir, il faut dire qu'habituellement les visteurs masculins n'hésitaient pas à tambouriner comme des sourds sur cette pauvre porte heureusement pour elle en chêne massif !!!!!

Il se leva donc de son fauteuil et alla ouvrir..........

Il s'agissait effectivement de dame Froufrounette, il la fit entrer, tout en lui disant :

- Mes hommages, dame Froufrounette, je suis content de vous accueillir icelieu, connaissant déjà la raison de votre venue et vous m'en voyez ravi, mais prenez place, vous désirez une petite collation ?
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Froufrounette Mar 2 Fév - 14:36

Lisa entra en saluant respectueusement le père.

Ooo volontiers. Je n'ai rien pris depuis ce midi.

Elle le remercia et s'installa à son bureau.
Froufrounette
Froufrounette

Messages : 69
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Mar 2 Fév - 22:14

Brottos actionna une petite clochette et la bonne de monsieur le curé arriva aussitôt ........
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Louisette Jeu 4 Fév - 8:58

Louisette arriva aussitôt, s'essuyant les mains dans son tablier.......

Avec son ort accent, elle dit :

M'v'là m'sieur l'curé, ah ben j'vois là q'v'zêtes avec une visiteuse, qu'eche que je peux faire pour vous ?

Louisette regarda la visiteuse, écouta la demande de son maître et repartit...........
Louisette
Louisette

Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Jeu 4 Fév - 9:03

Brottos fit asseoir son invité et lui demanda :

Bien maintenant venons-en aux choses sérieuses, que venez-vous me demander, dame Froufrounette ?
Comprenez bien que si je vous pose la question c'est que je souhaite un engagement total de votre personne, pas à moitié, non, mais un engagement libre, complet afin que je puisse accréditer votre demande.....
je vous éoute ma fille !!!!

Brottos croisa ses doigts comme à son habitude, sur le bureau et écouta les paroles de son hôte.
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Froufrounette Jeu 4 Fév - 20:40

Et bien mon père, je souhaiterais être baptisée.

Lisa lui sourit et continua:

Voyez-vous, j'ai été élevée dans la foi aristotélicienne par une pauvre vieille dame -paix aie son âme- , mais je n'ai jamais été baptisée... Enfin...

Elle baissa la tête, timidement et hésitante:

Enfin... je ne crois pas... Ou avant mes 6 ans... Mais, je ne me rappelle de rien.

Elle soupira puis reprit, décidée:

Quoiqu'il en soit, j'aimerais réparer ce manque. Être pleinement aristotélicienne, entrer réellement dans la grande famille de Dieu, confirmer ma foi en lui.
Froufrounette
Froufrounette

Messages : 69
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Louisette Jeu 4 Fév - 22:50

Après que dame Froufrounette eut fini de parler, Louisette arriva avec un plateau sur lequel se trouvait une bonne bouteille de vin et quelques fruits, elle posa le tout sur la table et dit :

V'là d'quoi vous substanter ma p'tite mam'zelle, z'avez ben ptite mine pâlote, c'est qu'faut qu'vous preniez queques forces.......

Pendant que Louisette disait cela, elle était après remplir un verre qu'elle tendit en souriant à dame Froufrounette......
Louisette
Louisette

Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Brottos de la Motte St Pi Sam 13 Fév - 12:25

Brottos souriait en entendant parler Louisette et en regardant dame Froufrounette qui avait l'air surprise par les paroles de la bonne du curé ....... cela lui rappelait quelques souvenirs.......

Il l'écouta avec intérêt et lui répondit :

Dame froufrounette, j'entends votre demande et vous invite à rejoindre le groupe des candidats au baptême qui se trouvent dans la salle de préparation au baptême rattachée à la paroisse de Fribourg, vous trouverez n'est-ce pas ?

Brottos trinqua avec dame Froufrounette et rajouta :

Vous me voyez très heureux de vous accueillir comme candidate au baptême, vous verrez il y a déjà 2 candidats qui s'y trouvent et donc avec vous ça fera 3, quel beau chiffre !!!!

Brottos adressa un sourire à dame Froufrounette .......
Brottos de la Motte St Pi
Brottos de la Motte St Pi

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : Responsable des relations avec les paroisses du diocèse de Lausanne......

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!! Empty Re: Bureau du Père Brottos de la Motte St Pierre, curé de Fribourg, veuillez entrer !!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser