[refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Magenoir le Ven 20 Nov - 14:47

Monsieur le Maire, faites moi parvenir la réponse des citoyens une fois le vote terminé, qu'on sache si j'envoie ou non le texte à la Nonciature pour validation finale.
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Invité le Ven 20 Nov - 19:57

Parfait

Alea Jacta Est.

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Arthur de Nivellus le Lun 23 Nov - 23:33

Père Brottos! Qu'en pensez vous des négociations pour le concordat?! Il en va de votre paroisse et d'une de mes paroisses mais vous serez avant tout acteur principal de cette paroisse et principal intéressé...
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Invité le Mar 24 Nov - 14:51

Ce texte est au vote à Friborug en ce moment et reçoit un score favorable.

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Magenoir le Ven 27 Nov - 7:52

La réponse?
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Invité le Ven 27 Nov - 18:30

je pense que le texte a été voté, à 10 voix pour contre 3 mais c'est au maire à vous le confirmer. Very Happy

Moi je suis satisfait cheers

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Giulio da Melì le Sam 28 Nov - 22:19

Messire Magenoir, les votations sont closes et la population de Fribourg s'est prononcée en faveur du Concordat.

Je souhaiterais que vous puissiez venir à Fribourg ainsi que Monseigneur Arthur de Nivellus afin de signer officiellement ce texte ?

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Magenoir le Dim 29 Nov - 8:36

Messire,

D'abord, il faut l'accord et le sceau du Conseil Supérieur de la Nonciature, après je viendrai!
J'envoie de suite le texte à la nonciature!
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Magenoir le Dim 29 Nov - 19:26

Pose problème quelques endroits :

" Le Canton Souverain de Fribourg, suivant le texte de sa Charte, rappelle que les autres religions sont admises à titre privé", cela admet que les Réformés et anti-aristotéliciens sont acceptés, or nous ne pouvons le tolérés.
Il faudrait mettre cela :

"Les religions tels que l'averroïsme et le spinozisme sont tolérés selon l'Eglise Aristotélicien à titre de religion Hétérodoxe, cependant, elles devront officier dans un lieu de culte privé"

Ensuite :

"Article II.4 Le Maire de Fribourg ainsi que la Sainte Eglise
Aristotélicienne s’engagent à respecter la Charte du Canton Souverain
de Fribourg en ce qui concerne la religion officielle du canton et le
respect des croyances différentes. L’Avoyer ainsi que les membres du
Conseil exécutif sont encouragés à se faire baptiser Ce n'est pas possible d'obtenir au moins l'Avoyer baptisé?
, en cas de non-appartenance à l’Eglise aristotélicienne, le
prosélytisme est interdit suivant en cela la Charte du Canton Souverain
de Fribourg.


"

En :

"Article II.4 Le Maire de Fribourg ainsi que la Sainte Eglise
Aristotélicienne s’engagent à respecter la Charte du Canton Souverain
de Fribourg en ce qui concerne la religion officielle du canton et le
respect des croyances différentes. L’Avoyer doit être baptisé, les membres du
Conseil exécutif sont encouragés à se faire baptiser
, en cas de non-appartenance à l’Eglise aristotélicienne, le
prosélytisme est interdit suivant en cela la Charte du Canton Souverain
de Fribourg.
"



Voici également :

"Article IV.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides par la Sainte Eglise et le Canton de Fribourg . Si on n'ajoute ca, l'article suivant n'a pas de sense.



Article IV.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le «
mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant
vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est
strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise.

Néanmoins, dans un soucis de paix civile et
religieuse, les habitants non-aristotéliciens peuvent s’enregistrer
auprès de l’Avoyerie comme Conviventi, étant entendu que ceci ne revêt
aucune valeur aux yeux de l’Eglise Aristotélicienne.
C'est
inadmissible, et on ne pourra jamais le rendre officiel. Simplement,
effacons cet partie (en bleu) et ne la considerons pas, il n'y a pas
besoin de rendre officiels les "conviventi". [HRP] Personnes vivant
officiellement sous le même toit et pas marriés dans le XV sec????
[/HRP]


Cependant, il faut savoir que les couples peuvent vivre en tant qu'"athée" en concubinage.

"

En rouge = les messages de Monseigneur Marves
En bleu= les choses à supprimer
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Spacemaker le Dim 29 Nov - 19:41

Magenoir a écrit:Il faudrait mettre cela :

"Les religions tels que l'averroïsme et le spinozisme sont tolérés selon l'Eglise Aristotélicien à titre de religion Hétérodoxe, cependant, elles devront officier dans un lieu de culte privé"

non


Magenoir a écrit:
"Article II.4 Le Maire de Fribourg ainsi que la Sainte Eglise
Aristotélicienne s’engagent à respecter la Charte du Canton Souverain
de Fribourg en ce qui concerne la religion officielle du canton et le
respect des croyances différentes. L’Avoyer ainsi que les membres du
Conseil exécutif sont encouragés à se faire baptiser Ce n'est pas possible d'obtenir au moins l'Avoyer baptisé?
, en cas de non-appartenance à l’Eglise aristotélicienne, le
prosélytisme est interdit suivant en cela la Charte du Canton Souverain
de Fribourg.


"

En :

"Article II.4 Le Maire de Fribourg ainsi que la Sainte Eglise
Aristotélicienne s’engagent à respecter la Charte du Canton Souverain
de Fribourg en ce qui concerne la religion officielle du canton et le
respect des croyances différentes. L’Avoyer doit être baptisé, les membres du
Conseil exécutif sont encouragés à se faire baptiser
, en cas de non-appartenance à l’Eglise aristotélicienne, le
prosélytisme est interdit suivant en cela la Charte du Canton Souverain
de Fribourg.
"


non


Magenoir a écrit:

Voici également :

"Article IV.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides par la Sainte Eglise et le Canton de Fribourg . Si on n'ajoute ca, l'article suivant n'a pas de sense.



Article IV.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le «
mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant
vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est
strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise.

Néanmoins, dans un soucis de paix civile et
religieuse, les habitants non-aristotéliciens peuvent s’enregistrer
auprès de l’Avoyerie comme Conviventi, étant entendu que ceci ne revêt
aucune valeur aux yeux de l’Eglise Aristotélicienne.
C'est
inadmissible, et on ne pourra jamais le rendre officiel. Simplement,
effacons cet partie (en bleu) et ne la considerons pas, il n'y a pas
besoin de rendre officiels les "conviventi". [HRP] Personnes vivant
officiellement sous le même toit et pas marriés dans le XV sec????
[/HRP]


Cependant, il faut savoir que les couples peuvent vivre en tant qu'"athée" en concubinage.

"

En rouge = les messages de Monseigneur Marves
En bleu= les choses à supprimer

Ca peut se discuter
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Magenoir le Dim 29 Nov - 19:55

Pour l'avoyer baptisé ce n'est pas grave, il peut rester comme tel,
Mais pour le 1er et le 3ème changement, sans cela, il n'y aura surement rien...
Déjà que j'ai été très très très voir trop souple selon le Conseil Supérieur de la Nonciature...
Sachez pour le 1 que les personnes sans religions peuvent vivrent en paix et ne seront point embêtés.
En fait, ce que veut dire l'article c'est qu'on ne veut pas de la religion Réformée...
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Spacemaker le Dim 29 Nov - 19:58

Et bien tant pis, ca ne passera pas. Les non reformés, non héterodoxes mais pas athés sont mis dans le même sac que les lions... inacceptable
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Saan le Dim 29 Nov - 20:09

Non non et non.

Ces changements sont une atteinte à la liberté de Fribourg.
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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Giulio da Melì le Dim 29 Nov - 20:40

Messire Magenoir je suis extrèmement déçu, je peux même dire que je suis furieux.

Vous imaginez le travail de persuasion qu'il a fallut déployer pour faire accepter ce texte ? Grâce à mes amis nombreux et la confiance dont je jouis ce texte a pu passer, avec un autre avoyer jamais un tel texte n'aurai été approuvé.

Vous savez ce qu'est une négociation ? Personne ne vous a apris comment cela fonctionne des négiciations ?

Quand les négociations sont terminées et que le texte est soumis au vote on ne peut plus le changer.

En tant que négociateur vous n'aviez pas le pouvoir de négocier ? vous étiez là juste pour nous amuser ?

Il est hors de question de changer le texte que le peuple de Fribourg a accepté. Soit l'EA l'accepte, soit on fera sans.

Encore une fois, des princes enfermés dans leur tour d'ivoire veulent imposer leur volonté, je le refuse absolument et je clos donc ces négociations et rejette le Concordat. Nous venons de perdre un mois pour rien.

Merci de communiquer ce message à vos supérieur, ceci est la réponse de Fribourg à leur insolence.


[HRP Pour le XVème siècle, c'est le siècle où l'Eglise a le moins de pouvoir (elle le retrouve seulement au XVIIème) à cause du schisme d'Avignon qui vient de se terminer. L'Eglise du XVème siècle est complètement inféodée au pouvoir temporel. Ici on est dans un jeu, pas le peine de vouloir recréer le passé sinon beaucoup de choses sont à changer /HRP]

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Re: [refusé] Concordat entre Fribourg et l'EA

Message  Arthur de Nivellus le Dim 29 Nov - 22:22

Spacemaker a écrit:Messire Magenoir, votre remarque me remplit de contentement. Voici donc le texte mis à jour

CONCORDAT ENTRE LE CANTON DE FRIBOURG ET L'EGLISE ARISTOTELICIENNE.

Préambule

Par la présente, le Canton de Fribourg officialise ses rapports avec l'Eglise. Par la présente l'Eglise reconnaît le Canton Souverain de Fribourg. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Canton de Fribourg ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.


I - Du rôle de l'Eglise dans la vie spirituelle du Canton

Article I.1 : Le présent Concordat reconnaît que l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine est la religion officielle du Canton de Fribourg. La foi prépondérente du canton de Fribourg est celle de l'Eglise Aristocelienne
Le Canton de Fribourg reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.
La Sainte Eglise Aristotélicienne reconnaît le Canton Souverain de Fribourg et toutes ses institutions.

Article I.2 : Le Canton Souverain de Fribourg, suivant le texte de sa Charte, rappelle que les autres religions sont admises à titre privé, et toute intervention publique est soumise à autorisation.
Les membres des religions souhaitant être respectés et reconnus s'appliquent à:
- Ne pas faire de prosélytisme.
- Respecter les croyances et les cultes d'autrui.
- S'abstenir de demander aux membres du conseil cantonal et de toute institution de répondre de leur conviction religieuse s'ils n'enfreignent aucune loi concernant le respect des cultes.
Ceci permettant ainsi à chacun de vivre en bonne intelligence.
Le Conseil exécutif de Fribourg informera le curé de Fribourg des autorisations accordées aux autres cultes sur le territoire du Canton.

Article I.3 : Le Canton de Fribourg reconnaît la pleine autorité de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur l’Archevêché Métropolitain de Besançon et l’Evêché suffragant de Lausanne couvrant le Canton.

Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie de la part de l’Eglise Aristotélicienne et comme acte de Trahison de la part du Canton Souverain de Fribourg.


II - Du rôle de l’Eglise dans la vie temporelle du Canton

Article II.1 : Le curé de Fribourg dispose du statut de fonctionnaire cantonal et aide le conseil exécutif du Canton Souverain de Fribourg dans ses relations avec la religion . En cas d'absence de curé, le diacre prendra cette place. Si ce dernier est également absent, l'Evêque de Lausanne aura la possibilité d’obtenir ce statut de fonctionnaire cantonal à titre temporaire après approbation du Conseil exécutif du Canton Souverain de Fribourg.

Article II.2 : L’Evêque et le Curé, tout comme les fonctionnaires cantonaux, s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège, l’ecclésiastique est autorisé à communiquer, par la voix du secret de l'Eglise, les informations qui pourraient mettre en danger la Papauté.

Article II.3 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la Vraie Foi, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.

Article II.4 Le Maire de Fribourg ainsi que la Sainte Eglise Aristotélicienne s’engagent à respecter la Charte du Canton Souverain de Fribourg en ce qui concerne la religion officielle du canton et le respect des croyances différentes. L’Avoyer ainsi que les membres du Conseil exécutif sont encouragés à se faire baptiser, en cas de non-appartenance à l’Eglise aristotélicienne, le prosélytisme est interdit suivant en cela la Charte du Canton Souverain de Fribourg.

Article II.5 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles sur les Terres du Canton de Fribourg.


III - La justice d’Eglise et les Officialités Episcopales

Article III.1 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial ont juridiction uniquement sur les fidèles aristotéliciens baptisés et résidant dans le Canton Souverain de Fribourg. Font foi les registres paroissiaux de Fribourg pour vérifier l’appartenance ou non à la religion aristotélicienne.

Article III.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) de Lausanne. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

Article III.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article III.7.

Article III.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Eglise sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Eglise, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

Article III.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Fribourg.
Article III.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation cantonale.
Article III.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.

Article III.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratibus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Article III.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article III.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Evêque de Lausanne, le juge de Fribourg et l'Avoyer, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. L'Avoyer a le dernier mot en cas de désaccord.

Article III.8 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.


IV - De l’implication de l’Eglise dans la vie civile

Article IV.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides par la Sainte Eglise.

Article IV.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit pour les fidèles de la Sainte Eglise.
Néanmoins, dans un soucis de paix civile et religieuse, les habitants non-aristotéliciens peuvent s’enregistrer auprès de l’Avoyerie comme Conviventi, étant entendu que ceci ne revêt aucune valeur aux yeux de l’Eglise Aristotélicienne.


C'est bien entendu refusé pour ma part! le mariage civil est rejeté...seul le mariage aristotélicien est validé et reconnu...le mariage civil n'offre aucun droit et n'est aucunement validé

Article IV.3 : L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités cantonales.

Article IV.4 : L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. Le diocèse de Lausanne se doit d’accueillir tous les demandeurs dans ses locaux et au presbytère de Fribourg.

Article IV.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article IV.6 : L’Evêque de Lausanne et le Curé se doivent de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Maire et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou l’ Avoyer en ait été informé.

Article IV.7 : L’Avoyer et ses conseillers se doivent de faire acte de présence aux cérémonies religieuses (Jour de Fête, Mariage, Baptême…).
L'absence est tolérée, sous réserve que le curé ou l'eveché en ait été informé.
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